Blog

Internet mobile – L’impact sur les entreprises et la vie personnelle

Avec l’arrivé des téléphones intelligents et tablettes, l’accessibilité à Internet n’a jamais été aussi facile. L’internet au bout des doigts!  Pour le boulôt ou pour le plaisir, peu de gens se passent de ces fameux appareils.

Très utile pour accéder à de l’information rapide ou pour rester en contact facilement, ces téléphones intelligents ont changé le monde des affaires.  Que se soit chez le personnel cadre ou employé, beaucoup d’entreprises permettent à leur personnel d’installer leurs courriels affaires sur leur téléphone intelligent personnel.  Combien de fois avons nous été surpris de recevoir une réponse en soirée ou très tôt le matin ou même la fin de semaine? Avec les courriels qui entrent automatiquement, pourquoi ne gagnerions nous pas du temps en y répondant immédiatement.

Que du positif? Oui et non…

Les pour :

  1. Service à la clientèle amélioré
  2. Moins de temps perdu à gérer les courriels reçus
  3. Temps de réponse diminué
  4. Disponibilité du personnel
  5. Informations au bout des doigts
  6. Impression de proximité et de service personnalisé

Les contre :

  1. Barrière famille-travail quasi-inexistante
  2. Toujours un pied ou un doigt au boulôt
  3. Vie personnelle qui se dégrade
  4. Conflit employé-patron
  5. Possibilité de vol

Les avantages sont plutôt du côté patronale ou des propriétaires de petites entreprises, en ayant accès à leurs courriels en tout temps, ils améliorent grandement la qualité de leur entreprise.  La clientèle est plus satisfaite, les frustrations diminues et l’impression de perdre du temps précieux lorsque nous ne sommes pas au boulôt disparait.  En effet, en ayant ce petit être intelligent pas très loin dans sa poche ou son sac à main on se dit qu’au moins, même si on profite d’une journée de repos, nous ne raterons pas une opportunité d’affaire importante.

Le travail a toujours été une cause de conflit dans les couples, heures supplémentaires, voyage d’affaire, travail à la maison.  L’impression d’avoir que la moitié d’une personne avec nous est amplifié par l’intrusion de ces appareils intelligents dans nos foyers.  L’oreille toujours à l’affut d’une sonnerie, le corps d’une vibration, le cerveau manque de concentration et rate des moments importants que normalement il aurait dû vivre pleinement et intimement avec la personne aimée.  Adieu le romantisme, quelqu’un, quelque chose n’est jamais loin…

Lisa Noël
Pour Multi-Graf Inc.

Posted in: Articles

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment