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.ca .com .net .org .co je suis perdu, aidez-moi!

Avec les années et le nombre de sites internet qui augmentent, la disponibilité des noms de domaines devient problèmatique pour beaucoup d’entre nous.  De nouvelles extentions de noms de domaines voient le jour, mais en existe-t’il de meilleur que d’autres?

D’ou viennent toutes ces extensions? Que veulent-elles dire? Faut-il en prioriser? Comment sont créées les nouvelles extensions?

Beaucoup de questions, beaucoup de réponses!

Les premières extensions voient le jour en 1980, dont .com, .net, .org, .edu… il faudra ensuite attendre en 2001 pour voir l’arrivé des .info, .biz et .name. Ensuite viennent les extensions nationaux tel que .ca pour Canada, .fr pour France, .us pour États-Unis, pour utiliser ces extensions, contrairement aux autres, il faut prouver sa citoyenneté ou l’enregistrement au pays d’origine de l’extension choisi.

.com est dédié à l’utilisation commercial, aux entreprises
.co à été ajouté récemment, aussi pour l’utilisation commercial, tout comme .biz avait été ajouté il y a quelques années.

.com est devenu la norme, peut importe le but du site internet. C’est un réflex pour le client d’écrire .com à la fin d’un nom de domaine.

.edu veut dire éducation
.gov : gouvernement
.org : organisme

et ainsi de suite…

Comme le .com est un réflex d’utilisation, je dirais qu’il est préférable de l’utiliser, en autant que le domaine qui l’accompagne est facile à se rappeler. Si photographe.com est déjà utilisé, jesuisphotographe.com ou jeanlephotographe.com n’est pas nécessairement bon a utiliser. Il faut penser à l’endroit ou vous ferez affaire. Si vous travaillerez principalement au Canada, ou en France, vous pouvez vérifier la disponibilité des noms de domaine dans le .ca ou le .fr. Pour les Canadiens ou les Français, il est aussi un réflex d’utiliser c’est extensions. Il faut parcontre, vérifier que le nom de domaine .com, ou autre ne nuira pas à votre site internet, car il ne faut pas se le cacher, beaucoup de gens feront l’erreur de mettre .com à la fin de votre domaine.

En 2011, ICANN a annoncé qu’elle acceptera les candidatures pour des extensions .marque (.canon, .hotel, .printing, .hilton, etc.). Donc les entreprises pourront soumettre leur demande en 2012, pour obtenir l’extension de leur choix, mais attention, ce n’est pas n’importe qui, qui peut se permettre de soumettre leur demande, il coûte plus de 150 000$ pour soumettre votre demande. Vous verrez l’arrivé de ces extensions sur le marcher en 2013.

Peut-être qu’un jour aurons-nous notre .multi-graf!

Lisa Noël
Pour Multi-Graf inc.

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